Visite de Michael Koehle, professeur en médecine du sport

Publié le 12 septembre 2024 Mis à jour le 12 septembre 2024

le 6 septembre 2024

Dans le cadre d'une collaboration internationale avec University of British Columbia au canada, Michael Koehle travaillera sur le développement de recherches communes avec le laboratoire LAMHESS

Michael Koehle est professeur en médecine du sport et de l'exercice et à l’école de kinésiologie à la University of British Columbia (UBC, Vancouver, Canada). Il est actuellement et pour les prochains mois Visiting Professor à l’Université Côte d’Azur, au STAPS.

Le programme de recherche du Dr Koehle allie la physiologie de l'exercice et la physiologie environnementale, depuis la recherche mécaniste fondamentale jusqu'aux études cliniques sur le terrain dans des environnements éloignés. Directeur du laboratoire de physiologie environnementale, il a mené des recherches et pratiqué la médecine dans diverses régions reculées du monde.

Les recherches du Dr Koehle portent sur la physiologie de l'environnement et de l'exercice, dans des domaines tels que le mal des montagnes, l'asthme induit par l'exercice physique, l'impact de la pollution atmosphérique sur l'exercice physique et la science du sport de haut niveau. Ses recherches actuelles se concentrent sur l'étude de la relation entre l'exercice et la pollution environnementale, ainsi que sur l'impact des environnements modifiés tels que l'hypoxie, l'hyperbarie et l'hyperthermie. Il participe par ailleurs activement à des projets de recherche liés au système cardiorespiratoire, dont le but est de développer des mesures préventives et des traitements pour les maladies et les blessures liées à l'exercice.

Durant son séjour, il réalisera des interventions sur ses recherches et son université et travaillera sur le développement de recherches communes avec le LAMHESS sur les effets de la pollution de l’air sur la santé du sportif.

Nous lui souhaitons bienvenue !