Partir à l'étranger

Préparer son départ

Préparer son année en Europe ou au Canada

Vous désirez partir à l'étranger dans le cadre d'un programme (ERASMUS, CREPUQ/BCI)

Octobre/Novembre

Se renseigner sur les universités partenaires afin de trouver celle qui correspond à : Sa filière La langue souhaitée (Anglais, Espagnol, Italien, Allemand) Le pays/ville souhaitéListes des partenaires à l'étranger : CREPUQ/BCI (Canada), ERASMUS+ (Europe et autour), Autres pays et établissements en accord bilatéral

Novembre/Décembre

Etablir un contrat d’étude PROVISOIRE (learning agreement) pour un semestre ou une année, à l’aide des sites des universités partenaires. Ce contrat d’étude (learning agreement) devra être validé par la responsable des relations internationales (RI) : Olivia Vitetta - Olivia.VITETTA@univ-cotedazur.fr

Ce document fera office de maquette de l’année ou du semestre à l’étranger, avec le nombre de crédits nécessaires : 30 crédits ECTS* par semestre ; 60 crédits ECTS* par année. (* Les ECTS en Grande Bretagne sont doublés ; la moitié au Canada)
Décembre/Janvier

Ces 2 types de candidatures doivent être déposées auprès du secrétariat des RI (Murielle Calogero) avant le 8 janvier 2021. Il faudra lui transmettre un dossier original de candidature complet et signé + le dossier numérisé

  • CREPUQ/BCI (Canada)
Télécharger le dossier de candidature
Télécharger le contrat d'études
Télécharger la marche à suivre

 

Nous attirons votre attention sur les risques sanitaires et les risques d'annulation qu'une telle candidature comporte. Ne sachant pas ce que sera le contexte sanitaire global en 2021-2022, nous ne pouvons pas garantir avec certitude les départs à l'étranger.

Janvier
Date limite : janvier 2022 pour un départ l'année suivante (date précise fixée ultérieurement)
 
  • Faire signer et tamponner son dossier papier par les responsables pédagogiques et des relations internationales
  • Déposer un exemplaire original complet et signé + un exemplaire numérisé avant les dates limites des programmes, à la Scolarité à Murielle Calogero (04 89 15 39 15).
Mai/juin
  • Une fois l'obtention d'une réponse favorable confirmée par UCA et l’Université à l’étranger, faire une demande de bourse si vous êtes éligible (suite à la réception de votre dossier de candidature, Murielle Calogero vous enverra par email votre dossier de demande de bourse).
 

Préparer un séjour Erasmus+ hors Europe (programme MIC)

Toutes les infos

Le programme MIC propose 2 appels à candidatures annuels pour des mobilités d'étude au niveau licence - master - doctorat dans le cadre d'un programme Erasmus+ : Mobilité Internationale de Crédit. Ce programme propose exclusivement des mobilités d'étude de 5 à 10 mois vers nos universités partenaires. Les conditions spécifiques seront mises en ligne au moment des appels à candidatures.

Téléchargez les tableaux des mobilités disponibles pour les 2 programmes MIC en cours :
- MIC2019 : mobilités possibles jusqu’en juillet 2022 et MIC2020 : mobilités possibles jusqu’en juillet 2023

Pour l’instant aucune mobilité outgoing n’est possible pour le prochain semestre mais selon l’évolution de la situation sanitaire, les mobilités seront sûrement à nouveau réalisables au 1er semestre 2021/2022. Le prochain appel à candidatures sera lancé courant mars/avril.

Bourses d'études
Bourses d'étude ERASMUS+

- Formulaire de demande de bourse Erasmus 2021-22 (an attente)
Attestation de séjour et de présence 2021-22 (en attente)

Plus d'information

Bourse d'étude ERASMUS+ hors Europe (MIC)

Le programme MIC propose 2 appels à candidatures annuels pour des mobilités d'étude au niveau licence - master - doctorat dans le cadre d'un programme Erasmus+ : Mobilité Internationale de Crédit.

Ce programme propose exclusivement des mobilités d'étude de 5 à 10 mois vers nos universités partenaires.

Conditions spécifiques mises en ligne au moment des appels à candidatures.

Plus d'information

Bourses Région-Sud (mobilités études et stages Hors Europe)

Plus d'information

Bourse d'étude ISEP (USA)
Travailler à l'étranger
Bourses de Stage

Des stages à l’étranger peuvent être financés

  • par une bourse ERASMUS+ (stage en Europe)
  • par une bourse PRAME (stage hors Europe).

L'Agence Erasmus+ finance tout particulièrement des stages en entreprise où les étudiants pourront renforcer leurs compétences dans des domaines numériques tels que : le marketing numérique, le développement de logiciels, l'apprentissage automatique, les mégadonnées, la cybersécurité, la technologie quantique, etc.

Plus d'information

Pour aider les étudiants à trouver des stages, deux plateformes sont disponibles :

- Erasmus intern : https://erasmusintern.org/

- Drop'pin@Eures : http://ec.europa.eu/eures/public/fr/opportunities

 Offres de Stages à l'étranger
 

Club TELI

Cette association dédiée à la mobilité internationale depuis 25 ans est heureuse de vous transmettre une sélection de stages à l'étranger. Cette liste comporte des offres classées par pays.

Services obligeant une adhésion payante à l'association.
Pour plus d'information : http://www.teli.asso.fr

Travailler à l'étranger après ses études

Partir à l'étranger en tant qu'assistant.e de français

http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger

Infos complémentaires
Missions d'enseignement 

Tout enseignant a la possibilité de vivre une expérience extraordinaire en enseignant ses spécialités dans un établissement étranger. Nous avons des partenariats Erasmus+ en Europe et hors Europe. Les programmes Erasmus+ permettent de financer vos frais de transport et de séjour.

 
Procédure pour un départ en Europe

1 - La demande de mission doit se faire auprès du service des Relations Internationales d'UCA. Liste des universités partenaires avec code ERASMUS

2 - Le contrat d'enseignement est transmis directement aux enseignants lorsqu'ils sont sélectionnés par la CoRI.

3 - Au retour de mission, il sera directement demandé à l'enseignant participant de remplir un rapport en ligne sur la plateforme européenne.

Voici le lien avec les informations et les documents nécessaires : https://wiki.univ-cotedazur.fr/pages/viewpage.action?pageId=62193798


Votre candidature doit être déposée auprès de la Direction des RI  par voie électronique, à l'adresse suivante : erasmus-personnels@unice.fr
Veuillez la contacter pour  connaitre la date limite de dépôt de candidature en Janvier.

Procédure pour un départ en Hors Europe (programme MIC)

Le Service Développement d'UCA gère des projets Erasmus+ hors Europe en lien avec la mobilité des étudiants et enseignants. Il s'agit du programme Mobilité Internationale de crédits (MIC). Chaque programme a une durée de 26 mois.
Cela concerne les séjours d’études et la mobilité d’enseignement et de formation. Concernant les enseignants, leur mobilité peut varier entre 5 et 17 jours. Un forfait de 160 euros par jour est attribué pour les enseignants sortants.
Pour avoir plus de précisions sur les procédures et partenaires suivre le lien : 

Contact

Responsable aux Relations Internationales : Olivia.vitetta@univ-cotedazur.fr
Secrétariat : murielle.calogero@univ-cotedazur.fr

 

Infos UCA

Plus d'info

Université Côte d'Azur offre à ses étudiant·e·s de nombreuses possibilités de suivre une partie de leur formation dans un pays étranger, au sein de l'Europe ou hors Europe.
Découvrez toutes les possibilités de destination et les modalités pour y parvenir.

 

DRI

Plus d'info

Direction des Relations Internationales
Découvrir le service de la DRI