Présentation de l'EUR

L'EUR HEALTHY est une des composantes d'Université Côte d'Azur qui compte actuellement plus de 2000 étudiants. Implantée sur les campus de Valrose, STAPS, St Jean d'Angély, Carlone et Pasteur, elle offre une formation pluridisciplinaire dans les domaines des sciences du sport, des sciences de la santé et des sciences humaines et sociales, en particulier de la psychologie, et forme des professionnels de niveau Licence, Master et Doctorat.

 

UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE

Avec l’histoire, la santé a ancré ses enjeux dans des écosystèmes complexes. Dans l’objectif de développer une approche écosystémique de la santé, l’EUR HEALTHY a l’ambition d’associer les sciences du sport, les sciences de la santé et les sciences humaines et sociales, en particulier la psychologie.

 
Plus d'info

Elle propose un programme d’enseignement permettant de développer de nouvelles compétences et de nouveaux métiers répondant aux enjeux actuels de l’interdisciplinarité. Elle offre 17 parcours issus de 5 mentions de master : Ingénierie de la Santé (8 parcours de formation), Psychologie (6 parcours de formation), STAPS : activité physique adaptée et santé  (1 parcours de formation), STAPS : entraînement et optimisation de la performance sportive  (1 parcours de formation), STAPS : Management du Sport  (1 parcours de formation).

UNE APPROCHE INNOVANTE DE LA SANTÉ DES PERSONNES

L’EUR HEALTHY a pour objectif de promouvoir une vision structurée, contemporaine et intégrative de la santé des personnes (santé individuelle) et des populations (santé collective).

 
Plus d'info

La notion de santé a progressivement évolué et l'enjeu est aujourd’hui de l’appréhender dans une acception plus positive et non exclusivement centrée sur le malade et le soin. Pour cela, l’EUR HEALTHY appréhende la santé dans toutes ses dimensions (physique, mentale et sociale) et s’intéresse à différentes approches (promotion de la santé, prévention des maladies, diagnostic et prise en soin, accompagnement et suivi), à l’échelle individuelle et populationnelle. Mais la santé des individus et des populations ne peut s’appréhender qu’en prenant en considération les déterminants de la santé. La santé et le bien-être sont le résultat d'un ensemble dynamique d'interactions entre les personnes, les conditions économiques, la culture et les environnements. Il est alors nécessaire de définir la santé dans son contexte écosystémique (approche holistique de la santé). Une approche de l’écosystème de la santé humaine constitue un point de départ pour explorer les interdépendances entre la santé et ses déterminants.

 

UNE FORTE INTERACTION ENTRE FORMATION ET RECHERCHE

L’EUR HEALTHY a vocation à renforcer la réciprocité entre la formation et la recherche en associant l'ensemble des acteurs concernés par la santé.

 
Plus d'info

Elle favorise le croisement des regards pour enrichir les formations et soutenir une recherche combinant des approches globales, systémiques et intégratives de la santé. Elle participe à la formation doctorale et postdoctorale en lien avec les écoles doctorales. Les structures de recherche en appui de cette EUR sont au nombre de 8, dont 7 laboratoires et la Fédération de Recherche Interventions en Santé (FRIS).

  

UNE COLLABORATION ÉTROITE AVEC L'ENVIRONNEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE ET TERRITORIAL

L’EUR HEALTHY interagit aussi fortement avec le Centre Hospitalier Universitaire de Nice, et les structures de formation médicale, dentaire et paramédicale.

 
Plus d'info

Constitutive du réseau des EUR d’Université Côte d’Azur, elle établit des relations étroites avec l’environnement socio-économique et territorial. Prenant appui sur la recherche, elle ambitionne ainsi de conduire des expérimentations concrètes, et de mener des projets innovants et pragmatiques au service des citoyens, usagers et professionnels du système de santé, des entreprises et des territoires.