Temps forts du symposium « Cultivating our collective creativity through research »

  • Culture scientifique
  • Recherche
Publié le 14 mars 2024 Mis à jour le 15 mars 2024
Date(s)

le 14 mars 2024

Lieu(x)

Campus Valrose

Dans le cadre de la stratégie de recherche en sciences sociales 2020-2024 de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), afin d'encourager la collaboration et l'intégration des chercheurs en sciences sociales au sein du système antidopage mondial, juste avant la Conférence mondiale sur l'éducation 2024 de l'AMA (28-29 février à Cannes), un symposium sur la recherche en sciences sociales (RSS) a été organisé en collaboration avec le Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS) et l’EUR Healthy, le 27 février 2024 dans la salle des actes du château Valrose à l'Université Côte d'Azur (Nice).

Le symposium était intitulé « Cultivating our collective creativity through research » et a réuni plus de 60 participants avec des chercheurs en sciences sociales et des représentants des agences nationales antidopage venus du monde entier.

Karine Corrion a présenté les travaux du laboratoire engagé dans ce domaine dans le thème 3, notamment le projet PSYDOPCY en collaboration avec la Fédération Française de Cyclisme (avec Eric Meinadier) et l’AFLD (avec Francesca Rossi).

Thomas Lanteri a également présenté un poster lors de ce symposium ainsi que lors de la conférence mondiale de l’éducation de l’AMA intitulé : "CyClean, outil pédagogique d’éducation antidopage».

Il a noté que notre laboratoire, l’EUR Healthy et notre Université, avec Karine Corrion et Thomas Lanteri se sont investis également à la conférence mondiale antidopage afin de valoriser les recherches en sciences sociales en participant aux différents séminaires et ateliers.

Des étudiants de UCA ont également été bénévoles pour aider à l’organisation et modérer des ateliers pour le symposium mais aussi à la conférence

 

La journée en image