Tout comprendre sur le projet Pré.S.Age

  • Recherche
Publié le 11 juin 2024 Mis à jour le 11 juin 2024
Date(s)

le 11 juin 2024

« Parcours de prévention personnalisé de la perte d’autonomie chez les personnes âgées : accessibilité, empowerment et adaptations à l’environnement »

Le projet Pré.S.Age « Parcours de prévention personnalisé de la perte d’autonomie chez les personnes âgées : accessibilité, empowerment et adaptations à l’environnement » est un véritable projet structurant pour l’EUR HEALTHY, auquel participent trois de ses laboratoires : LAMHESS, LAPCOS, CobteK.



Porté par le Pr Raphaël Zory, le Pr Olivier Guerin et le Dr Frédéric Prate, Pré.S.Age implique le Centre Hospitalo-Universitaire de Nice et les Universités de Nîmes et de Grenoble-Alpes. Son objectif principal est de développer un programme de prévention pour la perte d’autonomie chez les personnes âgées éloignées du système de santé. Pour mener à bien cet objectif, il réunit un consortium impliquant des laboratoires de recherche, des acteurs territoriaux, publics, privés et associatifs dans une approche transversale et pluridisciplinaire : psychologie sociale, santé publique, ergonomie cognitive, biologie, motricité, environnement, numérique, etc.


Le projet offre à la fois une vision innovante, intégrée et exhaustive de la prévention des personnes âgées.
  • Innovante, car le numérique prendra toute sa place dans l’élaboration d’un parcours de soin, où les participants sont placés au centre de l’attention, les rendant acteurs de leur santé.
  • Intégrée, parce qu’elle tient compte de l’ensemble des dimensions qui président au risque de perte d’autonomie.
  • Exhaustive, puisque l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes sera étudié, ainsi que différentes situations d’éloignement géographique, social ou numérique des personnes. L’étude vise à impliquer 5 000 personnes à long terme.

Le projet Pré.S.Age durera 5 ans et bénéficie d’un financement de 3,2 millions d’Euros.