Conférence inaugurale – Sport, attractivité et durabilité avec Olivier Bessy
- Sports - Loisirs
- Vie étudiante
le 20 octobre 2026
De 14h à 16hCampus Sciences du Sport
Les Masters Développement Territorial par le Sport (DTS) de l’EUR HEALTHY et le Master Marketing, Entrepreneuriat et Événementiel Sportif (MEES) de l’IAE NICE co-organisent une conférence consacrée aux transformations de l’événementiel sportif, accompagnée du sociologue Olivier BESSY, le 20 octobre 2026 au Campus STAPS.
Cette conférence sera consacrée aux transformations de l’événementiel sportif, à travers l’exemple du trail. Auteur de Courir de 1968 à nos jours et de Courir sans limite – La révolution de l’ultra-trail (1990-2025), Olivier BESSY partagera son expertise et son regard sur les évolutions du sport événementiel et les nouveaux enjeux qu’il représente pour les territoires.
Organisée dans une volonté de mettre en synergie les deux formations, cette rencontre permettra de croiser les approches du développement territorial et de l’événementiel sportif autour d’une problématique commune : « L’événementiel sportif en transition entre attractivité et durabilité : l’exemple du trail ».
L’événementiel sportif face aux enjeux d’attractivité et de durabilité
Intitulée « L’événementiel sportif en transition entre attractivité et durabilité : l’exemple du trail », cette conférence s’intéressera aux transformations que connaît aujourd’hui l’événementiel sportif et aux nouveaux enjeux auxquels il doit répondre.
À travers l’exemple du trail, Olivier Bessy proposera une réflexion sur les liens entre sport, événementiel, attractivité territoriale et durabilité, et sur l’évolution des pratiques dans un secteur en pleine transformation.
A propos d'Olivier BESSY
Olivier Bessy est un spécialiste reconnu des pratiques sportives, de la course à pied et de l’événementiel sportif. Ses travaux portent notamment sur les transformations du sport, l’évolution des pratiques de course et les liens entre sport, territoires et événementiel.Il est l’auteur de deux ouvrages de référence consacrés à l’histoire et aux évolutions de la course à pied et de l’ultra-trail :
- Courir de 1968 à nos jours, qui retrace les grandes transformations de la course à pied et de ses pratiques depuis la fin des années 1960.
- Courir sans limite – La révolution de l’ultra-trail (1990-2025), consacré à l’essor de l’ultra-trail et aux profondes mutations qu’a connues cette discipline au cours des dernières décennies.
Venez échanger autour des nouvelles dynamiques de l’événementiel sportif et de son rôle dans l’attractivité et la transformation des territoires.