Projet Enharmonie : déterminants bio-psycho-sociaux de la santé des musiciens d’orchestres professionnels

  • Recherche
  • Santé
Publié le 23 juin 2023 Mis à jour le 13 juillet 2023
Date(s)

le 23 juin 2023


ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS


Serge Colson (LAMHESS)) et Anne Maugue (LAPCOS) ont été interviewés par France 5 dans le cadre du projet le projet « Enharmonie : déterminants bio-psycho-sociaux de la santé des musiciens d’orchestre professionnels ». Ce projet est soutenu financièrement par des fonds IDEX de l’université obtenus lors d’APP de l’Académie 5 et de l’EUR HEALTHY.

Le projet est porté par Serge Colson (LAMHESS), Anne Maugue (LAPCOS) et Dirk Steiner (LAPCOS).

Pour aider les musiciens à affronter tous les défis communs à ceux des grands sportifs, les laboratoires de recherche LAMHESS et LAPCOS ont imaginé des équipes entourant les musiciens comme des sportifs de Haut Niveau avec des programmes d'entraînements physique et mental adaptés. Mélanie, spécialiste en Activité Physique Adaptée, a conçu une séance de pause contre le stress et les tendinites, organisée sur le campus Plaine du Var - site STAPS.

Le reportage sur France 5  a été diffusé dans le « Magazine de la Santé » du 21/06/2023
→ Timeline : 14’30 - 18’20

Voir le repportage

 

PRÉSENTATION DU PROJET

La surexposition aux troubles musculo-squelettiques (TMS) des musiciens d’orchestre professionnels (MOP) est mise en évidence depuis les années 1980 (Fishbein et al., 1988 ; Kok et al., 2016). Ces TMS liés à la pratique instrumentale (TMSPI) peuvent être définis comme : douleurs, faiblesses, engourdissements, picotements ou autres symptômes qui gênent la capacité à jouer de son instrument. Les TMPSI sont caractérisés par le fait qu’ils affectent la façon de jouer et que leurs symptômes sont chroniques, sévères, inhabituels et hors de contrôle du musicien (Zaza et al., 1998).
Être atteint de TMSPI augmente les risques de précarisation professionnelle et/ou sociale préjudiciable à la qualité de vie et peut signifier perte d’identité pour celui qui pratique son instrument depuis l’enfance et se définit comme musicien. Afin de mieux comprendre les facteurs impliqués dans la survenue des TMSPI, une approche bio-psycho-sociale des contraintes du métier des MOP a été mise en place en croisant les méthodes d’investigation de la physiologie de l’exercice et de la psychologie sociale. Reliant la psychologie du travail et des organisations à la physiologie de l’exercice, ce projet remplit donc le double objectif de participer au développement des connaissances en matière de pratique instrumentale en explorant de façon transversale, physiologique, psychologique et sociale, les facteurs organisationnels sous-jacents du bien-être au travail.
 

Objectif principal
✅ Caractériser l’activité professionnelle des MOP, tant sur le plan de la physiologie de l’exercice que du contexte organisationnel, afin d’identifier les facteurs de risque des TMSPI.


Objectifs secondaires
✅ Mesurer la dépense énergétique des MOP durant et en-dehors de leur vie professionnelle, leur santé physique et psychologique et leurs perceptions de justice au travail, et
✅ Mettre en évidence les liens corrélationnels et de causalité entre activité physique, santé et justice au travail.