Initiative STAPS accueille le Président de la MAIF France

  • Santé
  • Formation
Publié le 16 octobre 2023 Mis à jour le 18 octobre 2023
Date(s)

le 16 octobre 2023

Lieu(x)

Campus Sciences du Sport

A l'occasion de la Journée Nationale du Sport et du Handicap, l'association étudiante Initiative STAPS a accueilli le jeudi 12 octobre 2023, M. Yves Pellicier, Président du groupe La MAIF France, un partenaire important qui soutient depuis des années les projets de l’association axés essentiellement sur la promotion du sport adapté et du sport santé.

En présence de Mme Laetitia Cochin, Vice-présidente Vie Universitaire UniCA, de Mme Anne Vuillemin, Directrice de l'EUR HEALTHY, de Mme Céline Dheedene, Directrice Exécutive de la Fondation UniCA, de Mme Stéphanie Mériaux, co-directrice du portail STAPS,  de Mme Angélique Girard et de M. Luc Farout, ROSP, et de M. Frédéric Torre, responsable de la licence Management du Sport, une après-midi de sensibilisation au handicap a été organisée autour d'ateliers d'initiation et de sensibilisation aux activités physiques adaptées, sur le Campus Plaine du Var site STAPS.

Une trentaine d'étudiants et d'enseignants bénévoles s'est mobilisée pour assurer l’encadrement de 4 ateliers portant sur la thématique du para-sport, qui ont permis aux participants de vivre des simulations de situations de handicap et ainsi découvrir le quotidien de ce public spécifique. M. Pellicier n'a pas hésité à tester ces différents ateliers, entouré par les étudiants de licence STAPS.

  • Atelier "Escalade verticale et horizontale" pour une sensibilisation au handicap sensoriel.
  • Atelier "Parcours fauteuil" pour une sensibilisation au handicap moteur. 
  • Atelier "Cécifoot", une pratique très pertinente pour une sensibilisation au handicap sensoriel, avec l'utilisation d'un ballon sonore conçu spécialement pour que la personne non-voyante puisse connaitre sa position.
  • Atelier "Tyrolienne", une pratique qui favorise le dépassement et la confiance en soi.


Le but de ces ateliers est d’aller encore plus loin dans l'approche inclusive : rendre le milieu sportif de plus en plus accessible à tous et à toutes, sans exception. Démontrer que toute personne en situation de handicap, quel qu'il soit, est capable de participer à la pratique de l’activité physique.


La rencontre s’est poursuivie par une présentation des projets et axes de travail de l’association Initiative STAPS, animée par Mme Wiem Sahli, présidente de l'association, et par Mme Alicia Orengo, vice-présidente.
M. Louis Hernandez, anciennement président de l’association et M. Matthieu Aimar, anciennement vice-président, sont venus partager leur expérience au sein de cette même association.



La visite en photos :