Gamification et enseignement supérieur

  • Innovation
  • Culture scientifique
Publié le 15 novembre 2022 Mis à jour le 28 novembre 2022
Date(s)

du 1 décembre 2022 au 2 décembre 2022

Lieu(x)

Nice

2 journées d'initiation à la ludification

L'EUR HEALTHY, en partenariat avec le consortium IKIGAI organise deux journées d'initiation à la ludification, les 1er et 2 décembre.

Pendant ces deux journées alternant séquences théoriques et ateliers créatifs, les organisateurs proposent de répondre à vos questions sur les avantages, les limites, les difficultés de mise en oeuvre et les bonnes pratiques de la ludification appliquée à l'enseignement supérieur.

À l'issue de ces journées, vous serez capables d'évaluer la pertinence de la ludification à vos enseignements et d'accompagner des projets de création de jeux vidéo adaptés à l'enseignement supérieur.

Bien qu'il soit recommandé de suivre l'intégralité de cet atelier sur les deux journées, il est cependant possible de ne s'inscrire que pour l'une des deux journées. Cette formation sera enregistrée pour être ensuite disponible en ligne.

  • Lieu : 27 DELVALLE, Living Lab27 Rue du Professeur Delvalle à Nice
  • Animation : Thomas Planques, IKIGAI
  • Coordination : Frank Dufour, EUR HEALTHY, Université Côte d’Azur

PROGRAMME

La formation présente les principes fondamentaux de la ludification et leur application au cours d'ateliers de conception d’un jeu de société pédagogique.

Jour 1 : Jeudi 1er décembre 9h00-18h00

  • Théorie : Fondamentaux sur la ludification avec exemples concrets
  • Atelier : Tester et modifier un jeu pour l’enseignement
  • Théorie : Exemples et contre-exemples d’enrichissement de formation avec le jeu
  • Atelier : Idéation sur les projets des participants
  • Théorie : Différentes formes de jeu et fondamentaux sur le jeu vidéo

Jour 2 : Vendredi 2 décembre 9h00-16h00

  • Théorie : Modèle de production d’un jeu, concepts de prototypage, itération, playtest
  • Atelier : Itération sur le jeu des participants pour arriver à un premier prototype testable
  • Atelier : Écrire les règles du jeu
  • Atelier : Playtest des prototypes et retours
  • Théorie : Présentation des étapes suivantes (finalisation concept, habillage graphique, guide d’utilisation, diffusion…)
  • Conclusion et retours

Places limitées à 18 personnes !

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