Sauvegarde 2

Pour les étudiants souhaitant suivre un programme d'échange (ERASMUS, CREPUQ,...)

La réunion de rentrée / Meeting for registration and information

le mardi 3 septembre 2019 à 9h30 (Semestre 1) / 3 September 2019 at 9:30
le jeudi 9 janvier 2020 à 9h30 (Semestre 2) / Thursday 9 January 2020, 9:30

Le contrat d'étude / Learning agreement

Vous devez faire pré-valider votre contrat d’étude (learning agreement) afin de finaliser votre dossier de candidature. Merci de l’apporter ensuite à la réunion de rentrée pour vérifier l’emploi du temps. / Please have your learning agreement (contrat d’étude) pre-validated in order to finalize your application for exchange. Please then bring it to the meeting on registration day to verify scheduling.

Les cours sont listés dans les maquettes en ligne, mais les cours en Licence 2 (L2, deuxième année) et en Master 2 (M2, deuxième année de Master) seront modifiés en 2019-2020 (voir document envoyé par mail). / Course information is available on-line, but second-year courses of the Bachelor degree and the Master degrees will be modified in 2019-2020 (please refer to the document sent by e-mail).

http://unice.fr/staps/scolarite/organisation-des-etudes/diplomes-et-organisation-des-etudes

Les programmes sont comme suit / The programs are as follows :

---> Deux années de "Tronc commun" : Licence 1 (semestre 1 & 2) et Licence 2 (semestres 3 & 4) / Two years of courses in common: L1 (semesters 1 & 2) and L2 (semesters 3 & 4)

---> Une 3e année (Licence 3, ou Semestres 5-6) dans une spécialisation de LICENCE STAPS / A third year (Semesters 5-6) of undergraduate specialization (LICENCE STAPS) in:

  • LICENCE STAPS – Parcours APAS (Activité Physique Adaptée Santé) - Adapted physical activity
  • LICENCE STAPS – Parcours EM (Education Motricité) - Sports education
  • LICENCE STAPS – Parcours MS (Management du Sport) - Sports management
  • LICENCE STAPS -  Parcours ES (Entraînement Sportif) - Coaching and training
  • LICENCE PROFESSIONNELLE SANTE VIEILLISSEMENT ET ACTIVITES PHYSIQUES (SVAPA)  - Professional degree in physical activity and health for ageing
 


---> Deux années de Master STAPS / Two years of Master STAPS (postgraduate degree):

  • APAS (Activité Physique Adaptée Santé) - Adapted physical activity and health
  • EOPS (Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive) – Training and performance

Pour plus d’informations pédagogiques, contacter les coordinatrices des relations internationales / For more information, contact the international relations coordinators:

Votre arrivée / Your arrival

  1. Inscription. Vous devez venir vous inscrire à la Scolarité auprès de Murielle Calogero dès le mardi 3 septembre. Vous munir de votre carte européenne, votre passeport et votre contrat d’étude. / Registration. You must complete your registration at the office of Murielle Calogero (la Scolarité) on September 3. You will need your European health card, your passport and your learning agreement.
  2. Certificat médical. A la suite de la réunion vous devez obtenir un certificat médical français vous autorisant à pratiquer les sports de l’université, sans lequel vus ne pouvez pas participer aux cours de pratique sportive. Nous vous proposons un cabinet médical proche de la Faculté dans lequel plusieurs médecins exercent. Voici ses coordonnées : Cabinet médical – 62 boulevard Paul Montel, Entrée D, 2e étage. Nous pouvons vous aider à prendre rendez-vous par téléphone au 04.93.71.28.05. Ligne de bus n° 9/10. / Medical certificate. After the meeting you will need to make an appointment to obtain a French medical certificate allowing you to participate in sports courses at the University. We propose a medical cabinet with several doctors, close to the Faculty. The address is: Cabinet médical – 62 boulevard Paul Montel, Entrance D – 2nd floor. We can help you make an appointment by phone at 04.93.71.28.05. Bus lines n° 9/10.
  3. Contrat d’étude et emploi de temps. Vous finaliserez votre contrat d'étude (learning agreement) et emploi de temps à la réunion de rentrée, avec l’aide des responsables et du site www.unice.fr/ufrstaps/edt (des identifiants vous seront communiqués, mais vous pouvez utiliser « staps » et « staps » comme login et mot de passe). Ceci nous permettre de vous inscrire dans les cours pré-validés, sous réserve de compatibilité dans l'emploi de temps. Votre learning agreement finalisé est à rendre à Mme Murielle Calogero à la Scolarité (email : murielle.calogero@unice.fr). / Course sign-up and schedules. During the meeting on registration day, you will finalize your course list and schedule, with the help of staff and the website www.unice.fr/ufrstaps/edt. (Your login and password will be conveyed upon registration, but you can use the login and password “staps” and “staps”). This will allow us to register you for your pre-validated courses, so long as they are compatible in terms of scheduling. Please return your finalized learning agreement to Mme Murielle Calogero at the Registrars (la Scolarité) (e-mail: murielle.calogero@unice.fr).



Pour vous rendre à la Faculté des sciences du sport les bus n°70 et 59 sont les plus pratiques (prévoir environ 45 minutes de transport depuis la cité étudiante Jean Médecin). / To get the Faculty of Sports Sciences, buses n° 70 and 59 are the most practical (plan on about 45 minutes of transportation from the student housing Jean Médecin).

Repas & Logement / Meals & Housing

Restauration : un restaurant universitaire est à votre disposition pour le repas de midi, accessible avec votre carte étudiant (remise le jour de votre inscription) ou avec votre carte bancaire. / Meals : A University restaurant is available for affordable lunches. Lunch can be purchased with your student card (given at registration) once charged, or with a bank card.

Logement : vous trouverez toutes les informations utiles sur le lien suivant / Housing : All housing information can be found here : http://unice.fr/staps/international/echanges-internationaux/venir-etudier-a-nice

Calendrier et examens / Calendar and exams

Le calendrier / The calendar  : http://unice.fr/staps/scolarite/organisation-des-etudes

Les étudiants en échange peuvent faire des rattrapages anticipés ou des rattrapages d’absence pendant les « examens SP » (contrôle final de chaque Unité d’Enseignement – UE – pour les étudiants ayant un Statut Particulier – sportifs ou salariés). / Exchange students can make up a course -  if having difficulties - or make up a missed quiz during the exam week « examens SP ».

En cas d’échec d’une Unité d’Enseignement (UE), les épreuves de rattrapage seront la semaine du 8 juin (1e semestre) et la semaine du 15 juin (2e semestre). / In case of a failed course, make-up exams are the week of 8 June (first semester) or the week of 15 June (second semester)

Il convient de ne pas acheter vos billets (train ou avion) avant de savoir quelles sont les dates de vos épreuves d’évaluation. / Please do not buy return tickets (train or plane) before knowing your exam dates.

Cours de Français gratuits / French courses (free of charge)

Des cours de soutien linguistique sont proposés gratuitement aux étudiants en échange international (30 heures au total soit 3 heures par semaine pendant 10 semaines – 1ersemestre : de début octobre à fin décembre et pour le 2e semestre de début février à la mi-avril). /

French language courses are proposed free of charge for all International students (3 hours per week for 10 weeks; beginning October – end December ; beginning February – end mid-April). 

Université d’été : Des cours intensifs de langues (payants) sont proposés l’été, une session en juillet, une session en août 2019. Pour plus d’informations aller sur ce site : www.unice.fr/scl/uien / Summer University: Intensive language courses (with charge) are proposed in July and August 2019. For more information: www.unice.fr/scl/uien

Informations utiles / Useful information

Vous aimeriez échanger davantage - niveau culturel, linguistique, social - avec les étudiants à Nice ?   Vous pouvez vous inscrire dans le "buddy system" : http://nice.ixesn.fr/buddysystem

You would like to exchange more - cultural, linguistic, social - with students in Nice ? Find out more about the "buddy system" to partner up with a local student:  http://nice.ixesn.fr/buddysystem

Erasmus Student Network (ESN) http://nice.ixesn.fr/esn-nice est un réseau d’associations étudiantes qui accueillent les étudiants internationaux et leur proposent des activités dans leur ville respective. Elles s’occupent également des étudiants souhaitant partir en programme d’échange à l’étranger.  / Find out more about the Erasmus Student Network (ESN): http://nice.ixesn.fr/esn-nice. ESN welcomes the international students on the different campuses of the university and proposes various activities.

La Faculté des Sciences du Sport met également à votre disposition un Centre de Ressources en Langues (CRL) qui a pour vocation d'offrir aux étudiants un complément de formation en langues / The Faculty of Sports Sciences also offers a Language Resource Center (CRL), which is designed to provide students with additional language training. For more information: http://unice.fr/staps/presentation/contacts/Centre_de_Ressources_en_Langues

Au plaisir de vous rencontrer à la réunion d’accueil ! // We look forward to meeting you at the welcoming meeting!

Politique scientifique de l'EUR HEALTHY

HEALTHY est un nouveau département d'études supérieures basé sur le modèle d'enseignement américain qui implique une formation par la recherche. Il s'agit d'une méthode d'enseignement très innovante et différente qui donne aux étudiants la possibilité d'apprendre dans des programmes qui fournissent des connaissances soutenues par la recherche de pointe dans les domaines des écosystèmes de la santé.

Plus d'info

EUR HEALTHY combine les sciences du sport, les sciences de la santé et les sciences humaines et sociales, en particulier la psychologie. Il offre un programme d'enseignement supérieur permettant le développement de nouvelles compétences et professions répondant à la nouvelle vision des soins de santé modernes.
Elle propose 17 parcours issus de 5 mentions :
• Ingénierie de la Santé (8 parcours ),
• Psychologie (6 parcours),
•STAPS - Activité Physique Adaptée et Santé (1 parcours),
•STAPS - Entraînement et Optimisation des Performances Sportives (1 parcours),
•STAPS - Management du sport (1 stage).

EUR HEALTHY a pour objectif de promouvoir une vision structurée, contemporaine et intégrative de la santé des individus et des populations. Le concept de santé a progressivement évolué pour s'ancrer dans des écosystèmes complexes et le défi est de comprendre la santé dans un sens plus généralement positif et non exclusivement centré sur le patient et les soins. En fait, cette EUR vise à retracer un continuum de la promotion de la santé à la prévention, en passant par le diagnostic, les soins, le soutien et le suivi.

L'EUR HEALTHY vise à renforcer la réciprocité entre la formation et la recherche en réunissant tous les acteurs concernés par la santé. Elle favorise l'intersection des points de vue pour enrichir la formation et soutenir la recherche combinant des approches globales, systémiques et intégratives de la santé. Elle participe à des formations doctorales et postdoctorales en lien avec les écoles doctorales. Il existe 8 structures de recherche soutenant cette EUR, dont 7 laboratoires et la Fédération des interventions de recherche en santé (FRIS).

   

EUR HEALTHY interagit également fortement avec le Centre Hospitalier Universitaire de Nice et les structures de formation médicale, dentaire et paramédicale. Constituant le réseau EUR d'Université Côte d'Azur, il prône des relations étroites avec l'environnement socio-économique et territorial. S'appuyant sur la recherche fondamentale, il vise à mener des expériences concrètes, et à réaliser des projets innovants et pragmatiques au service des citoyens, des utilisateurs et des professionnels du système de santé, des entreprises et des régions.

HEALTHY est la dernière étape de la restructuration du domaine des études en santé à l'université. Ce processus s'est récemment concrétisé avec la création de la Fédération des Interventions en Recherche en Santé, réunissant plusieurs équipes du CHU au sein d'une unité de recherche clinique reconnue par l'université, et les négociations quasi-achevées pour la constitution d'un Groupement de Coopération en Santé Sanitaire avec le CHU et d'autres acteurs de la santé, qui sera un futur membre de l'UCA.

Création de passerelles réalistes et attrayantes entre les programmes de formation pour permettre aux étudiants des facultés de médecine, de médecine dentaire et de l'IFMK d'intégrer des éléments des cours de maîtrise et de doctorat. Le même principe est appliqué au niveau du premier cycle pour les étudiants du Pôle National Supérieur de Danse, avec la création d'un double baccalauréat, qui permet aux étudiants de participer à des cours de master au sein du GS.
Le GS entretient des relations privilégiées avec le CHU et les EHPAD (résidences pour personnes âgées dépendantes), les start-up de e-santé et les associations de patients. Afin d'élargir ces partenariats publics et privés, HEALTHY met en place une chaire de partenariat dans un espace de travail collaboratif ouvert, qui assure l'interaction entre le monde académique, les autorités locales et l'industrie.
• Introduire l'interdisciplinarité dans un environnement où elle n'est pas encore répandue et développer la formation continue.
• Les impacts attendus sont la diversification de la population étudiante, l'augmentation des ressources et le renforcement des partenariats.

Nous souhaitons participer à l'émergence de nouveaux thèmes de recherche à l'interface des sciences du sport, de la psychologie et du génie de la santé. En effet, ces sujets sont liés par l'interdisciplinarité.

Formation continue

Master

Cette formation en apprentissage s'inscrit dans une collaboration unique entre les STAPS - Sciences du sport, le Droit et l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Nice.
Vous êtes employeur et vous cherchez à développer vos activités, votre clientèle ou votre stratégie de communication autour de pratiques sportives ?
Les étudiants apprentis apportent leur contribution à leur structure employeur (clubs, associations, entreprises, collectivités...) de septembre à septembre à raison de 2 semaines par mois et ensuite à plein temps à partir d'avril.

N'hésitez pas à nous contacter directement, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches !

Formation Continue

La Formation Continue à Université Côte d'Azur

TOUTES LES COORDONNÉES SUR L'ANNUAIRE DE L’UNIVERSITÉ
 
Responsable du Portail

 Stéphanie MÉRIAUX

Responsables Orientation et Suivi pédagogique

Pauline GÉRUS / Angélique GIRARD / Luc FAROUT

Responsable des Relations Internationales
Responsables de diplômes et d'années
Licences générales

Responsable Licence (L1 et L2)
Stéphanie MÉRIAUX

Responsable Licence 1 OUI SI
Luc FAROUT
Responsables mention Activité Physique Adaptée et Santé
Florian MONJO/Valérie BOUGAULT
Responsables mention Éducation Motricité
Karine CORRION/Xavier LOPEZ
Responsables mention Management du Sport
Antoine DILLET/Florent IZZO
Responsables mention Entraînement Sportif
Enzo PIPONNIER / Pierre CHARLES

Licence professionnelle

Responsable Licence Professionnelle Santé, Vieillissement et Activités Physiques Adaptées (SVAPA)
Pauline GERUS/ Stephen RAMANOEL

Masters

Responsable Master EOPS
Responsable Master APAS
Responsable Master MS
Responsable M1 MEEF EPS
Responsable M2 MEEF EPS

Grégory BLAIN
Anne-Sophie ROUSSEAU
Laura SCHUFT
BARILI Rémi
SETTE David

Diplômes Universitaires

Responsables DU «Référent Sport Santé Bien-Être» (RSSBE)
Responsable DU «Référent Handicap»
Responsables DU «Danse Santé Vieillissement» (DSV)
Responsables DU « Sport et Cancer »

Bernard MASSIERA/ Jean-Marie GARBARINO
Karine CORRION

Stéphanie MÉRIAUX/Serge COLSON
Fabienne D’ARRIPE-LONGUEVILLE / Serge COLSON

Certifications Universitaires

Responsable Certification Universitaire "Acteur Relais en Prévention Santé et Bien-Être"
Responsable Certification Universitaire "Éducation Thérapeutique du Patient"

Bernard MASSIERA / Jean-Marie GARBARINO

Fabienne D’ARRIPE-LONGUEVILLE / Jean-Marie GARBARINO

Responsables pédagogiques

Responsable Sport de Haut Niveau
Responsable Informatique Nouvelles Technologies
Responsable Coordination des Spécialisations Sportives (APSA)
Responsable Compétences transversales

Éric KÉRINEC
Frédéric TORRE
Angélique GIRARD
Olivia VITETTA

Responsables Recherche

Directrice du laboratoire LAMHESS
Directeur adjoint du laboratoire LAMHESS
Responsable de l'Ecole Doctorale

Raphaël ZORY

Grégory BLAIN

 

Services du Campus

Direction du Campus

Directeur administratif
Philippe GUETTI

Service de l'accueil

Accueil Campus
Responsable du service : Florent DAUPHIN

Service scolarité

Accueil Scolarité




Responsable du service Scolarité
Catherine RISSO
Secrétariat Mentions / Licence Pro SVAPA / Examens
Brigitte AVERSA
Secrétariat portail / Transferts / DU
Joëlle PALOMBA
Secrétariat portail / Licence Pro SVAPA / Examens
Muriel SEMERIA
Secrétariat Master/ Doctorat /  Relations Internationales
Murielle CALOGERO

04 89 15 39 01
portail-staps.scolarite@univ-cotedazur.fr (Niveau Licence)

eur-healthy.scolarite-STAPS@univ-cotedazur.fr (Niveau Master)


04 89 15 39 11

04 89 15 39 13

04 89 15 39 14

04 89 15 39 12

04 89 15 39 15

Bureau du Personnel
 

Danielle Znidarsic
Jackie CRISTINI

Service Financier

Angélique BORGO-LEBOISNE

Service communication
Service technique

Responsable du service : Yvon VINCENT

BU

Carine LEFEVRE-NOVELLI
Jonathan MARI              
                                                                                                                                                            

Stages et missions par mention et diplôme STAPS

Des stages sont obligatoires tout au long de votre cursus. Consultez ci-dessous les attendus de stages par année et par diplôme.

Stages en Master STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS)
 

Le stage doit permettre l’acquisition de compétences dans les domaines suivant :

 
  • Elaborer des stratégies d’actions afin de répondre à l’axe 3 du PNNS3 : promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité dans un objectif nutritionnel et/ou lié aux maladies dites du mode de vie, au sein d’une structure (hospitalière, associative, entreprise, centre médical, etc.).
  • Participer au développement ou à la conception de l’activité physique préventive adaptée au public-cible.
  • Mettre en place ou aider à la mise en place d’un projet de prévention par l’activité physique et la nutrition au sein d’une structure.
  • Participer à un programme de prévention nutritionnelle visant à promouvoir l’éducation nutritionnelle et l’activité physique des élèves de classes maternelles et primaires (accompagnement des professionnels enseignants, de la restauration scolaire ou péri-scolaire ; intervention auprès des enfants, intervention auprès des parents, évaluation).
  • Coordonner la mise en place des activités éducatives par l’activité physique et la nutrition durant le temps périscolaire.
  • Produire un bilan de l’évaluation du processus et des résultats de programmes de prévention associant activité physique et nutrition.
  • Participation à l’évaluation des risques nutritionnels et à l’élaboration de mesures préventives visant à réduire ces risques en fonction de facteurs d’exposition. 
  • Concevoir des outils et mettre en place des stratégies prévention des risques nutritionnels associés au stress professionnel et au surentrainement physique.
  • Concevoir des outils de communication et communiquer sur un projet de prévention.
  • Former les éducateurs sportifs sur le sujet de la prévention nutritionnelle (adapter le contenu d’un projet à leur pratique, identifier les limites dans lesquelles il est possible d’intervenir sur le sujet de l’alimentation, identifier des centres ressources et des outils pour intervenir). 
  • Participer à l’élaboration du conseil et de la prescription d’activités physique dans le cadre du parcours de soins du patient diabétique.
  • Participer à la validation des « outils connectés » d’auto-mesure de l’activité physique et de la nutrition utilisés en prévention.
  • Elaborer des stratégies permettant l’engagement et la maintenance de l’activité physique en organisant le suivi de l’activité physique.
  • Coordonner un projet multimodal de prévention au sein d’une structure.
  • Participer à la conception et au suivi de l’activité physique adaptée après prescription médicale.
  • Participer à la conception et à l’organisation du suivi nutritionnel (activité physique, alimentation) à domicile.
  • Créer une entreprise de service autours des thématiques en NAPPES.
  • Concevoir et animer des ateliers d’éducation pour la santé et d’éducation thérapeutique. Participer au projet d’éducation thérapeutique du patient.
  • Recherche et Développement de stratégies nutritionnelles visant à prévenir les risque de blessures ostéo-musculo-tendineuses ou de rechutes.
  • Recherche et développement de stratégies nutritionnelles en prévention des risques nutritionnels liés à l’activité physique aigu et chronique.
  • Participer à l’évaluation de projet en prévention.
  • Développer un axe d’activité nouveau autours des thématiques NAPPES au sein d’une entreprise.
  • Recueillir et analyser les données lors des actions menées dans le cadre d’un programme de prévention.
  • Porter un regard critique sur la méthodologie et les outils d’évaluation dans une optique d’amélioration de la qualité et de l’efficacité du projet.
  • Evaluation d’une prise en charge multimodale alliant activité physique et nutrition dans la prévention des chutes chez les personnes âgées.
  • Coordonner un programme de prévention de la sarcopénie.
  • Concevoir ou participer à la conception d’un projet de prévention par l’activité physique et/ou la nutrition.
  • Concevoir des actions dans le cadre d’un projet de prévention par l’activité physique et/ou la nutrition.
  • Développer une activité de conseil en activité physique et nutrition.
  • Concevoir et évaluer des programmes combinant activités physiques, nutrition et éducation pour la santé.
  • Coordonner des actions de prévention santé.
  • Intervenir dans les organismes de formation d'éducateurs pour la santé
  • Coordonner, animer et assurer la formation continue des personnels qualifiés
  • Etablir un réseau de relations avec des structures spécifiques.
  • Participer à la conception et/ou la mise en place d’un projet centré sur l’élaboration de stratégies/politiques de santé
  • Participer à la conception et/ou à la mise en œuvre d’un programme en direction d’un public déterminé
  • Participer à un projet visant à évaluer l’impact d’un programme ou d’un dispositif de prévention.
  • Etc.
Stages en Master STAPS Entraînement et Optimisation de la performance Sportive (EOPS)

  • Master 1
    • Stage professionnel d'une durée minimale de 150H
 
  • Master 2
    • Stage professionnel de 3 à 4 mois, de mi-janvier à fin-avril
 
  • Objectif
    • Situations d'interventions ayant l'un des 3 objectifs suivants :
      • Préparation physique
      • Prévention de la blessure
      • Prise en charge de la blessure (retour sur le terrain) en collaboration avec le staff médical.

Exemples de structure :

  • des clubs sportifs
  • des pôles de formation
  • des centres de rééducation destinés aux sportifs
  • des instituts privés
  • des centres et/ou cabinets médico-sportifs
  • des cabinets d'intervenant libéral,etc
Stages en Master STAPS Management du Sport parcours Développement Territorial par le Sport (MS-DTS)

Un stage de 4 à 6 mois (616 à 924 heures) sera obligatoire en fin de formation, entre avril et août, en cas de non obtention d'un contrat en apprentissage. 

Les missions doivent permettre d'acquérir des compétences visées par le Master, à savoir :

• Diagnostiquer et analyser les enjeux du développement par le sport

• Concevoir, créer et développer des projets ou structures innovants

• Développer la communication avec les parties prenantes (marketing)

• Gérer des projets et des équipes

• Gérer des structures et services

• Concevoir son projet professionnel personnel en lien avec le développement territorial et sport