Soutenance de thèse de Nicolas RENEAUD

  • Recherche
Publié le 22 septembre 2022 Mis à jour le 22 septembre 2022
Date(s)

le 12 octobre 2022

Lieu(x)

Campus Sciences du Sport

« Mesure écologique de la cinématique du genou à partir d’une orthèse instrumentée : Application à la gonarthrose »

Jury :

Frédéric CHORIN, CHU de Nice; Raphaël DUMAS, U Gustave Eiffel; Pauline GERUS, UCA; Didier PRADON, Hôpital Raymond Poincaré; Emilie SIMONEAU, U Polytechnique Hauts-de-France; Luc THOMAS, Ted Orthopedics; Katia TURCOT, U Laval, Canada; Raphaël ZORY, UCA

Nicolas Reneaud
Nicolas Reneaud
Nicolas RENEAUD



Résumé

L’analyse de la marche est une composante essentielle pour permettre l’évaluation et le suivi des pathologies affectant la locomotion. Parmi les métriques obtenues, la cinématique du genou ressort comme un élément crucial dans la compréhension des troubles de la marche. Pour réaliser ces mesures, l’utilisation d’un réseau de caméras optoélectroniques est considérée comme le Gold Standard dans le milieu médical. Cet outil va permettre d’obtenir la cinématique de mouvement du patient durant des tests fonctionnels. Cependant, ce système de capture du mouvement ne permet pas de réaliser des analyses de marche prolongée en condition écologique ce qui limite la fiabilité de certains résultats sur des déplacements de la vie quotidienne. Cette limitation de mesure écologique sur des tests de marche prolongée peut être résolue grâce à l’utilisation de centrales inertielles qui sont peu encombrantes et sans restriction d’environnement.
L’objectif principal de ce travail de thèse était de développer une méthode de mesure écologique de la cinématique du genou à partir d’une orthèse instrumentée avec des centrales inertielles. L’objectif secondaire était de valider cette méthode chez des patients atteints de gonarthrose lors d’un test de marche de six minutes.
Notre première étude a permis de valider la réalisation d’un test de marche de 6 minutes sur un tapis roulant asservi en vitesse pour pouvoir réaliser une analyse quantifiée d’une marche prolongée. Notre deuxième étude s’est portée sur la précision de mesure de la genouillère instrumentée Ted Orthopedics. La cinématique du genou de la genouillère a été comparée à un système de navigation osseux sur des mouvements fonctionnels couramment utilisés par des cliniciens. Cette étude a révélé une précision de mesure satisfaisante lorsqu’on prenait en compte les artefacts de tissus mous. Cependant, la méthode de calibration s’est montrée peu robuste pour estimer correctement les axes de rotation du genou. Dans ce cadre, la troisième étude visait à améliorer la précision de mesure de la genouillère via la mise en place d’une nouvelle méthode de calibration et l’utilisation des magnétomètres dans le calcul de la cinématique du genou. Les résultats ont montré une amélioration de la précision avec une erreur de mesure inférieure à 3°. Néanmoins, les magnétomètres n’étaient pas adaptés pour améliorer la précision de mesure en laboratoire. Enfin, notre dernière étude a permis de mettre en application l’évaluation de la cinématique du genou sur un test de marche prolongée chez des personnes présentant une arthrose du genou. Nos résultats préliminaires ont montré une amélioration globale de la qualité de la marche au cours de ces 6 minutes. Cela souligne l’importance de réaliser des évaluations de la marche sur des tests prolongés pour se rapprocher de la condition de l’individu durant ses déplacements quotidiens. Globalement, nos différents travaux montrent l’intérêt d’utiliser un système de capture du mouvement tel qu’une genouillère instrumentée, peu encombrant et sans restriction d’environnement, pour réaliser un monitoring de la cinématique du genou en condition écologique. De futurs travaux sur ce sujet permettraient de proposer une meilleure prise en charge de l’arthrose grâce à un monitoring régulier de la condition fonctionnelle du genou.


Mots clés :

genouillère instrumentée, genou, cinématique du mouvement, mesure écologique, arthrose, marche prolongée
Date(s)
Le 12 octobre 2022 14:00 - 17:00
Lieu(x)
Campus Sciences du Sport